La pré-séance
Bienvenue sur le site d’affiches pour salle d’attente, le concept de pré séance invite le patient à se mettre en bonne condition pour recevoir un soin.
L’exercice proposé utilise le signe de l’infini, bien utile en orthoptie, en brain gym, graphomotricité et certainement d’autres domaines encore. Il est conseillé de faire une première fois l’exercice en salle d’attente avec le patient afin qu’il se l’approprie.
QUI PEUT UTILISER LES AFFICHES ?
Les enfants adolescents et adultes en salle d’attente ou chez eux.
POUR QUEL TYPE DE SOIN ?
Soin orthoptique, orthophonique, psychomoteur, psychologique…
POURQUOI UTILISER LES AFFICHES EN SALLE D’ATTENTE ?
Permettre au patient de se préparer à sa séance, gagner du temps sur le temps de soin. Être efficace dans l’échange à venir. Se mettre en bonnes conditions. Les avantages se feront ressentir pour le patient mais aussi pour le thérapeute.
COMMENT UTILISER LES AFFICHES POUR SALLE D’ATTENTE ?
Il est conseillé d’expérimenter l’exercice avec le patient pour bien ancrer la méthodologie (même si elle est …très simple !).
1 PREALABLE :
– détendez-vous avec des mouvements doux (comme un enroulement des épaules, ou un relâchement de la nuque, boire un peu d’eau quand c’est possible).
– prenez conscience de vos deux pieds au sol
– puis laissez votre corps respirer selon ses besoins
2 PLACER L’INTENTION :
– déterminer un objectif simple « je me détends pour ma séance », « je reviens au moment présent pour être efficace », « je me recentre efficacement » …
– l’objectif peut être clarifier avec le thérapeute au préalable (« je détends mes yeux pour préparer ma lecture », « je réalise l’exercice pour rester calme tout au long de la séance »…)
3 DEROULEMENT :
– déplacez lentement et en détente votre regard en démarrant du centre et en suivant les courbes, (démarrage du haut vers la gauche)
– respirez sans contrainte, rappelez-vous de votre intention
– procéder ainsi 1 à 3 fois très tranquillement avec des pauses yeux fermés entre chaque mouvement.
Utiliser des affiches huit couché comme un outil pour se préparer à une séance…
Mouvements oculaires au service de la disponibilité du patient ou comment potentialiser les séances à l’aide d’une affiche…