Utiliser des affiches pour se préparer à une séance.

Mouvements oculaires


Les mouvements oculaires de ce type sont traditionnellement utilisés en début de séance orthoptique. « Bien regarder » est également une consigne que l’on répète fréquemment en orthophonie.
= >Favoriser son attention visuelle rendra le travail proposé plus performant sur tous les supports nécessitant la vision (supports textuels ou images/photos).
=> Si le patient adhère à l’exercice rapidement, une détente globale lui permettra d’être plus disponible pour sa séance.

Ainsi en psychomotricité, ergothérapie, et bien d’autres disciplines de soins, la poursuite oculaire d’un huit couché préparera la personne à relâcher ses muscles autour des yeux, et à se relaxer plus globalement s’il y est entraîné.

Si la problématique visuelle fait partie du projet thérapeutique alors, le patient aura l’occasion d’expérimenter à chaque rdv dans la salle d’attente ces exercices, et pourra s’il le souhaite poursuivre à domicile (avec une affiche ou tout simplement en suivant un huit couché imaginaire).

Le thérapeute dispose en effet l’affiche dans la salle d’attente, dans l’idéal il expérimente une première fois l’exercice avec le patient.

Consignes


  • Buvez un peu d’eau et détendez-vous si nécessaire, avec des mouvements doux (enroulement des épaules, étirements, bâillements…), installez-vous confortablement.
  • Posez votre INTENTION de départ :

– Par exemple : « je me détends, je reviens au moment présent pour obtenir tous les bénéfices de la séance qui arrive.

– « Je me détends et je prépare mes yeux pour tout ce qui va venir pendant la séance. »

– « Je me détends pour être attentif. »

  • Puis placez votre regard au centre du huit couché, prenez conscience de vos deux pieds au sol et de votre bassin. Laissez votre corps respirer selon ses besoins… Et c’est parti !
  • Déplacez votre regard en suivant progressivement le chemin proposé : démarrez du centre vers le haut à gauche et lissez lentement votre regard pour bien faire travailler les muscles des yeux en détente, respirez.
  • Procédez ainsi 1 à 3 fois, très lentement , avec des pauses, c’est déjà très bien !
  • Inspirez, expirez… souriez 🙂

Imprimer le fichier Consigne ci-dessous:

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00